Semelles pour les pieds plats

16 / 06 / 2021

Auteur: Biontech FR

Contrairement aux pieds creux, les pieds plats ne présentent pratiquement pas de voûte plantaire, ce qui signifie que tout le poids repose sur la plante du pied sans aucun creux pour amortir les pas. Ce problème peut engendrer pas mal de douleurs. Nous vous indiquons dès maintenant qu’il est indispensable de suivre les conseils de votre médecin et d’utiliser des semelles personnalisées. En effet, vous pourrez mener une vie tout à fait normale grâce à cela.

La descente de la voûte plantaire déplace simplement l’axe du pied vers le centre, vers le gros orteil. Cela peut sembler sans importance, puisque nous parlons de personnes capables de marcher pendant beaucoup plus de kilomètres. Néanmoins, c’est un vrai problème qui nécessite une certaine attention et des soins.

Comment savoir si j’ai les pieds plats?

Vous vous êtes sûrement posé cette question un jour, et afin d’éviter les problèmes de cette pathologie, Biontech veut vous permettre de le découvrir. Pour savoir si vos pieds sont plats ou non, nous vous recommandons d’effectuer les contrôles suivants:

  • Test de Jack. Dans le test de Jack, il vous suffit de soulever votre gros orteil lorsque vous êtes debout. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours demander de l’aide à quelqu’un. En soulevant cet orteil, il faut que la voûte plantaire se forme, et apparaisse sur la face interne du pied.
  • Test de montée sur la pointe du pied (Heel-Raise test) Comme son nom l’indique, il s’agit d’un test où vous devez vous tenir sur la pointe des pieds. Ce faisant, vous devriez être en mesure de faire apparaître la voûte plantaire et de faire déplacer votre talon vers l’arrière.

Si, après avoir effectué ces tests, vous remarquez que la voûte plantaire se forme, cela signifie que vos pieds plats sont souples et qu’ils se corrigeront très probablement avec le temps ou que vous aurez moins de problèmes à l’avenir. Pour les enfants ayant des pieds plats souples, cela se corrige souvent tout seul au fur et à mesure de la croissance. En revanche, lorsque la voûte plantaire n’apparaît pas lors de ces tests, c’est que vous avez des pieds plats rigides. Il faut opérer. Si, dans votre cas, vous ne parvenez à voir la voûte plantaire que dans l’un des tests, vous avez des pieds semi-flexibles, ce qui indique qu’avec un bon traitement, vous pourrez éviter une visite au bloc opératoire.

Comme pour toute autre pathologie, il est essentiel de suivre les conseils des médecins, car ce sont eux qui peuvent le mieux vous aider à comprendre votre problème particulier et vous aider à le corriger. Néanmoins, nous vous expliquons ci-dessous quelques points essentiels en matière de traitement des pieds plats.

  • Dans le cas des jeunes enfants, il est important d’assurer un bon suivi. Lorsqu’ils sont très jeunes, les pieds plats peuvent se corriger d’eux-mêmes. Mais à partir de 4 ans, si les pieds restent dans le même état, les enfants doivent commencer à utiliser des semelles personnalisées comme les nôtres. Grâce à la grande variété de pointures que Biontech propose, vous n’aurez aucun problème à trouver les meilleures semelles pour votre enfant.
  • Chez l’adulte, malheureusement, il n’y a pas d’autocorrection, et il faut donc utiliser des semelles pour pieds plats tout de suite. Grâce à l’utilisation de ces semelles, vous pourrez minimiser les conséquences des pieds plats et mener une vie tout à fait normale.
  • Il est très important de réaliser ces exercices. En fait, sans eux, l’effet des semelles ne sera pas renforcé et le traitement perdra complètement son efficacité. Cependant, si vous combinez l’utilisation de semelles personnalisées avec les exercices et autres conseils médicaux, vous ressentirez une amélioration notable.